Le plus grand lexique des mots webmarketing.

Bonne recherche.

A/B split testing : Technique de test permettant de comparer les performances de deux versions d’une page web.


A/B testing : technique permettant de tester différentes versions d’une page web pour optimiser les conversions.


Affiliation : système de partenariat où un annonceur paie une commission à un affilié pour chaque vente ou action générée grâce à un lien d’affiliation.


Affinity audience : Audience ciblée par les annonceurs en fonction des centres d’intérêt et des comportements des utilisateurs en ligne.


Analytics : Ensemble des outils et des méthodes utilisés pour suivre et analyser les données de trafic et de comportement des utilisateurs sur un site internet.


Analytics : Utilisation de données pour mesurer les performances d’un site internet ou d’une campagne publicitaire.


API (Application Programming Interface) : ensemble de règles et de spécifications permettant à des programmes de communiquer entre eux.


AR (Réalité augmentée) : technologie permettant d’ajouter des éléments virtuels à un environnement réel pour améliorer l’expérience utilisateur.


Attribution modeling : Méthode pour attribuer les conversions à des campagnes ou des canaux marketing spécifiques.


Bounce rate : Pourcentage d’utilisateurs qui quittent un site après avoir visité une seule page.


Bounce rate par palier : Analyse de la fréquence à laquelle les utilisateurs quittent un site en fonction du nombre de pages visitées.


Branding : ensemble des techniques visant à développer la notoriété et l’image d’une marque.


Chatbot marketing : technique consistant à utiliser des chatbots pour répondre aux questions des clients, générer des leads et augmenter les conversions.


Content marketing : technique consistant à créer et diffuser du contenu de qualité pour attirer et fidéliser les utilisateurs.


Cookie : petit fichier stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur par un site internet pour enregistrer des informations sur les préférences de l’utilisateur ou sur son historique de navigation.


Cookies : Petits fichiers stockés sur l’ordinateur des utilisateurs pour suivre leur comportement de navigation.


CPA (Coût pour action) : coût pour l’annonceur pour chaque action réalisée par un utilisateur (inscription, achat, etc.).


CPC (Coût par clic) : coût pour l’annonceur chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce.


CPL (Coût par lead) : coût pour l’annonceur pour chaque lead généré.


CPM (Coût pour mille impressions) : coût pour l’annonceur pour mille impressions d’une annonce.


CR (Taux de conversion) : pourcentage d’utilisateurs ayant réalisé une action (inscription, achat, etc.) par rapport au nombre de visiteurs.


CRO (Conversion Rate Optimization) : technique visant à optimiser le taux de conversion d’un site internet en testant différentes versions de la page de destination.


Cross-device tracking : Suivi de l’utilisateur en utilisant plusieurs appareils.


CTR (Taux de clic) : pourcentage d’utilisateurs ayant cliqué sur une annonce par rapport au nombre d’impressions.


Démarchage téléphonique : Technique de marketing direct qui consiste à contacter les prospects par téléphone pour promouvoir un produit ou un service.


Display advertising : technique consistant à afficher des publicités sur des sites web (bannières, interstitiels, etc.).


Display retargeting : Technique consistant à afficher des publicités ciblées aux utilisateurs qui ont visité un site internet, mais n’ont pas effectué d’action.


E-commerce : système de vente en ligne permettant aux utilisateurs de commander et payer des produits ou des services directement sur un site internet.


E-réputation : Image de marque d’une entreprise sur internet, basée sur les avis et les commentaires des utilisateurs.


Email marketing : technique consistant à envoyer des emails à une liste de contacts pour promouvoir un produit ou un service.


Email marketing : technique consistant à envoyer des emails à une liste de contacts pour promouvoir un produit ou un service.


GCLID : Identifiant unique pour suivre les conversions des campagnes Google Ads.


Growth hacking : ensemble de techniques visant à accélérer la croissance d’une entreprise ou d’un site internet.


GTM : Abbréviation de Google Tag Manager, un outil permettant de gérer les balises de suivi sur un site web.


Heatmap : représentation graphique de la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site internet, montrant les zones les plus chaudes (où il y a le plus d’interactions) et les plus froides (où il y a le moins d’interactions).


IA : Abrévation d’Intelligence Artificielle


Inbound marketing : ensemble de techniques visant à attirer les utilisateurs vers un site internet plutôt que de les solliciter directement (contrairement au outbound marketing).


Influencer marketing : technique consistant à utiliser des personnalités influentes pour promouvoir un produit ou un service.


Influencer marketing : technique consistant à utiliser la notoriété d’influenceurs pour promouvoir un produit ou un service.


KPI (Indicateurs clés de performance) : indicateurs utilisés pour mesurer les performances d’une campagne publicitaire ou d’un site internet.


Landing page : Page web qui sert à convertir les utilisateurs en clients, généralement utilisée pour les campagnes publicitaires ou les pages de destination.


Lead : Prospect sous forme d’adresse email, abonnement ou numéro de téléphone récupéré au sein d’un tunnel de vente webmarketing.


LTV : Abbréviation de Lifetime Value, qui représente la valeur globale d’un client pour une entreprise au cours de sa vie.


Marketing automation : ensemble de techniques et outils permettant de automatiser certaines tâches marketing.


Marketing d’application : technique consistant à utiliser des applications pour promouvoir un produit ou un service.


Marketing de contenu : technique consistant à créer et diffuser du contenu de qualité pour attirer et fidéliser les utilisateurs.


Marketing de recherche : technique consistant à optimiser les résultats de recherche pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.


Marketing de recherche locale : technique consistant à optimiser les résultats de recherche pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche locales.


Marketing de réseau : technique consistant à utiliser des réseaux de partenaires pour promouvoir un produit ou un service.


Marketing de vidéo : technique consistant à utiliser des vidéos pour promouvoir un produit ou un service.


Marketing de voix : technique consistant à optimiser les résultats de recherche vocale pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les assistants vocaux.


Marketing des médias sociaux : technique consistant à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou un service.


Micro-moments : Moments où les utilisateurs cherchent instantanément des informations ou des solutions en ligne.


Microdata : balisage HTML utilisé pour enrichir les informations structurées des pages web pour une meilleure compréhension.


Mobile marketing : Technique consistant à utiliser des canaux de communication mobile pour promouvoir un produit ou un service.


Native advertising : Technique consistant à intégrer des contenus publicitaires dans un format similaire à celui du contenu éditorial d’un site internet.


Native advertising : Technique de publicité qui se fond dans le contenu d’un site web, en ressemblant à du contenu éditorial, pour être moins intrusive.


Persona : Représentation fictive des utilisateurs idéaux d’un site internet ou d’une entreprise, utilisé pour cibler les campagnes marketing et les stratégies de contenu.


Pop-up : Fenêtre contextuelle qui s’affiche sur un site internet, généralement utilisée pour les campagnes publicitaires ou les formulaires d’inscription.


PPC (Pay-per-click) : modèle publicitaire où l’annonceur ne paie que lorsque l’utilisateur clique sur son annonce.


Programmatic advertising : Technique consistant à utiliser des algorithmes pour acheter et diffuser des publicités en ligne de manière automatisée.


Push notifications : Technique consistant à envoyer des notifications push à des utilisateurs d’une application mobile pour promouvoir un produit ou un service.


Retargeting : technique publicitaire visant à cibler les utilisateurs ayant visité un site internet mais n’ayant pas effectué d’action.


Retention : Mesure de la capacité d’un site internet à fidéliser ses utilisateurs.
Scraping : technique pour extraire automatiquement des données à partir d’un site internet.


SEM (Search Engine Marketing) : ensemble des techniques visant à promouvoir un site internet via les moteurs de recherche.


SEO (Search Engine Optimization) : technique visant à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.


Sitemap : fichier contenant la structure d’un site internet et les liens entre les pages, utilisé pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure d’un site.


SMS marketing : Technique consistant à envoyer des SMS à des contacts pour promouvoir un produit ou un service.


Social media marketing : technique consistant à promouvoir un produit ou un service sur les réseaux sociaux.


User Experience (UX) : Ensemble des éléments qui affectent les perceptions et les attitudes des utilisateurs à l’égard d’un produit ou d’un service en ligne.


User Interface (UI) : Interface utilisateur d’un site web ou d’une application, qui permet aux utilisateurs de naviguer et d’interagir avec le contenu.


Video marketing : Technique consistant à utiliser des vidéos pour promouvoir un produit ou un service.


Viral marketing : Technique consistant à créer des contenus viraux pour promouvoir un produit ou un service.